Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Arole Lamasse
  • Arole Lamasse
  • : Ne jamais dire que tout est fatalité...Même lorsqu'on croit que tout est fini, notre chemin est toujours parcouru par un plus grand que soi !Je préfère la réalité à la vérité toute faite des autres qui ne s'exprime que dans les discours... mais, je ne cesse point la recherche de ma vérité, cette quête du sens qui permet de trouver la voie de son bonheur, la lumière. (les articles syndicaux ou de politique syndicale sont au titre du syndicat Autonome à la RATP)
  • Contact

Recherche

1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 10:53

Qu’est ce que le compte personnel de prévention de la pénibilité ?

Comment va-t-il fonctionner ?

A partir de 2015 , tous les salariés exposés à des facteurs de pénibilité (répertoriés par les partenaires sociaux en 2008) bénéficieront d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. On estime que 20% des salariés sont concernés.

Chaque trimestre d’exposition à un facteur de pénibilité ajoute un point au compte, ou deux points en cas d’exposition à plusieurs facteurs.

Les points peuvent être convertis :

  • en temps de formation pour sortir d’un emploi exposé à la pénibilité ;
  • en passage à temps partiel en fin de carrière avec maintien de rémunération ;
  • en trimestres de retraite.

Chaque tranche de 10 points rapporte un trimestre. Les 20 premiers points sont obligatoirement utilisés pour la formation. Les salariés qui sont aujourd’hui trop proches de la retraite pour avoir le temps d’accumuler suffisamment de points bénéficieront d’un doublement de leurs points, et ils ne seront pas obligés de les utiliser pour des formations.

Ce compte rentrera en vigueur dans le secteur privé.

Un équilibre doit être trouvé dans le secteur public car tout agent entré à la SNCF ou RATP par exemple depuis 2009 ne bénéficie d'aucune compensation de la pénibilité de leur métier.

Partager cet article

Repost 0
Published by aroloblog
commenter cet article

commentaires

Mirabelle 03/08/2014 09:35

Merci beaucoup, je suis un peu plus rassurée.

Mirabelle 03/08/2014 00:20

Suite à votre article j'ai quelques questions. Ayant 24 ans de régie et ayant fait des années en roulement jour/nuit comment cela sera t il comptabilisé? De plus j'ai fait beaucoup d'années en service nuit.... Comment les points retraite vont ils être compter? Et le fait d'avoir travailler plus de 15 années en nuit donne t il droit à une sorte de bonus?? Merci de me répondre car je suis très inquiète pour l'avenir.

aroloblog 03/08/2014 08:41

La loi gouvernementale répond à cette interrogation.
Comme vous avez pu le lire, les trimestres sont décomptés en points avec un palier maximum.
Soit le salarié profite de ses points pour une formation ou ceux-ci sont utilisés pour un départ anticipé à la retraite.
Les critères retenus pour définir la pénibilité sont aussi précis. Le travail de Nuit rentre dans ce champ, mais pas celui du service Jour.
Voilà.

gwénégan 01/08/2014 15:14

oui ce que je fais tous les jours est pénible

Articles Récents