Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ARL
  • : Ne jamais dire que tout est fatalité...Même lorsqu'on croit que tout est fini, notre chemin est toujours parcouru par un plus grand que soi !Je préfère la réalité à la vérité toute faite des autres qui ne s'exprime que dans les discours... mais, je ne cesse point la recherche de ma vérité, cette quête du sens qui permet de trouver la voie de son bonheur, la lumière. (les articles syndicaux ou de politique syndicale sont au titre du syndicat Autonome à la RATP)
  • Contact

Recherche

4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 13:46



On assiste de plus en plus à la montée des revendications communautaires de la part des musulmans, et aussi des Noirs.
Derrière les revendications, on décèle parfois une volonté de demande de devoir de mémoire de la part de l'Etat français par rapport aux souffrances historiques (esclavage, bataille d'Algérie, colonisation africaine, etc.)

Pour certains, le seul moyen dans une société multiraciale comme la nôtre, de lutter contre les discriminations, est de compter les minorités qui en sont victimes. Des démographes planchent déjà sur des classifications comme "franco-caribéen ? Franco-maghrébin ? Français de souche ?", directement adaptées des pays anglo-saxons.

Comme le souligne Pap Ndiaye, brillant historien de 38 ans, aussi modéré dans son affirmation identitaire qu'un Dieudonné est outrancier : "je suis favorable à ce qu'on compte le nombre de Noirs en France ! Pour s'attaquer aux discriminations, il me paraît utile de mesurer précisément les difficultés rencontrées par certains groupes dans l'accès à la formation, à l'emploi, au logement".

Ma position n'est pas très éloignée de celle là...

Dans ce cas, faut-il aller jusqu'au bout de la réflexion et compter les détenus de nos prisons sous le même principe ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents