Que ne fut la surprise de découvrir un message de la part d'un agent de l'entreprise RATP me remerciant d'avoir été à l'écoute de sa problématique locative (5 personnes dans un logement de 3 pièces situé dans un quartier on dira compliqué...).
Je lui ai gentiment renvoyé un message pour lui expliquer le fonctionnement.
À savoir qu'il n'aurait bénéficié d'aucun passe-droit, ni privilège mais rentrait tout simplement dans des critères objectifs de traitement de son dossier de façon urgente, et qu'une opportunité géographique avait été trouvée.
Beaucoup de salariés pensent qu'ils peuvent être pistonnés ou obtenir avant un autre un logement puisqu'ils connaissent untel, ce sont des conneries.
La RATP n'est pas une agence immobilière, elle a mis en place une structure qui sert juste à aider ses salariés à monter leurs dossiers de demande de logement afin de les transmettre aux différents bailleurs qui étudient de nouveau ces dossiers en commission pour une attribution en concurrence avec d'autres dossiers.
Un salarié est plus susceptible en fonction de la zone locative souhaitée de trouver rapidement un logement dans le privé alors que par le biais de la structure d'entreprise attendre des années et des années.
Être président de la commission logement au Comité d'Entreprise comme je le suis, ce n'est nullement participé à une quelconque commission d'attribution locative mais de suivre la bonne application de la politique logement cadrée par un protocole d'accord entre les partenaires sociaux et l'entreprise.