Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Arole Lamasse
  • Arole Lamasse
  • : Ne jamais dire que tout est fatalité...Même lorsqu'on croit que tout est fini, notre chemin est toujours parcouru par un plus grand que soi !Je préfère la réalité à la vérité toute faite des autres qui ne s'exprime que dans les discours... mais, je ne cesse point la recherche de ma vérité, cette quête du sens qui permet de trouver la voie de son bonheur, la lumière. (les articles syndicaux ou de politique syndicale sont au titre du syndicat Autonome à la RATP)
  • Contact

Recherche

11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 15:02

7. Le 7ème espace reconstitue un autel franc-maçon avec sa profusion de symboles maçonniques : un sol en damier de carrelage noir et blanc, 2 grandes colonnes, un œil dans une pyramide, un trône maçonnique, l’équerre et le marteau, etc. Une plaque est apposée, dont la première ligne est : « La Franc-maçonnerie joue un rôle important dans l'abolition de l'esclavage ».

Oui, au MÉMORIAL ACTe (le plus grand espace situé en Guadeloupe) jamais construit en Occident, avec 8 espaces d'explication sur l'histoire de la traite négrière, l'esclavage et son abolition dans notre pays, s'il y en a un qui suscite particulièrement la polémique, c'est bien celui qui est dédié à la franc-maçonnerie.

Pourquoi de telles suspicions envers un mouvement qui a joué un rôle majeur, sinon déterminant afin que l'humanité retrouve à cette époque la voie de la lumière ?

Faudrait-il rappeler que des hommes comme Victor Shoelcher partageaient cette démarche humaniste et des petites voix avancent que sans le concours d'autres collègues élus humanistes comme lui, cette abolition de la traite négrière aurait été un échec extraordinaire.

Alors stop au bla bla bla et chacun devrait muscler ses connaissances historiques pour éviter les discours spécieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by aroloblog
commenter cet article

commentaires

Khaled 24/08/2015 14:20

Comme tu le dis si bien mon tcf connaitre l histoire permettrais de ne pas dire n importe quoi ...

Humaniste 17/08/2015 15:17

La plus grande plaie de l humanité
L'ignorance.

La Franc-Maconnerie a le pouvoir de changer le monde la tache n est pas au dessus de ses Forces à la condition qu'elle devienne ce qu'elle doit être.
O.W

Articles Récents