Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ARL
  • : Ne jamais dire que tout est fatalité...Même lorsqu'on croit que tout est fini, notre chemin est toujours parcouru par un plus grand que soi !Je préfère la réalité à la vérité toute faite des autres qui ne s'exprime que dans les discours... mais, je ne cesse point la recherche de ma vérité, cette quête du sens qui permet de trouver la voie de son bonheur, la lumière. (les articles syndicaux ou de politique syndicale sont au titre du syndicat Autonome à la RATP)
  • Contact

Recherche

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 13:27

Un plafond de 30% d'élèves étrangers dans les classes en Italie  

L'Italie frappe fort en limitant à un plafond de 30% des effectifs, les élèves étrangers dans une classe afin de "déghettoïser" les élèves étrangers selon le Gouvernement.
Cette mesure peut paraître à première vue discutable, mais en analysant les situations en profondeur et en regardant notre pays la France, nous constatons que dans certaines villes, communes, des classes entières sont composées majoritairement d'élèves étrangers, et que cela ne favorise en rien l'intégration de ces élèves, le niveau scolaire reste faible, et selon les propos de certains de ces élèves eux-mêmes :
"on se croirait au bled".

ROME - Les enfants étrangers ne pourront pas constituer plus de 30% des effectifs des classes en Italie à partir de la rentrée de septembre, a fait savoir vendredi le gouvernement italien.

Ce dernier a expliqué cette mesure par le besoin de mieux intégrer les enfants d'immigrés dans la société italienne et d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans des classes ghettos, uniquement composées d'étrangers.

"L'école doit être le lieu de l'intégration", a déclaré la ministre de l'Education Mariastella Gelmini. "Nos écoles sont prêtes à accepter toutes les cultures et tous les enfants du monde. Dans le même temps, les écoles italiennes doivent maintenir leurs propres traditions avec fierté et diffuser la culture de notre pays", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

L'opposition de centre gauche et certains syndicats ont critiqué cette réforme, y voyant une mesure qui ne fera qu'accroître le sentiment d'exclusion des immigrés. Un des dirigeants de l'opposition, Antonio Di Pietro, a même qualifié le projet de "dangereux".

"C'est dangereux parce que des actes de barbarie ont été commis par le passé au nom de la protection des espèces et de l'identité nationale", a déclaré Di Pietro. "Fixer un plafond de 30% d'élèves étrangers dans les classes ne favorise pas l'intégration mais a des relents de racisme".

On dénombre 600.000 élèves étrangers dans les écoles italiennes, dont un tiers sont nés en Italie.


Deepa Babington, version française Eric Faye

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents