Dans un contexte concurrentiel féroce du monde du transport où certains pensent d'abord à l'heure d'être transporté d'un point à un autre, les métiers de relation de service passent souvent au second plan ou sont oubliés.
La RATP grâce à l'intelligence humaine de François Saglier, son soutien et sa détermination, a accordé plus de reconnaissances à cette partie importante de l'entreprise en créant en juillet 2010 le département SEM dédié aux métiers de relation de service (commercial, maîtrise du territoire, canalisation, gestion des espaces).
Aujourd'hui, la notion d'entreprise intégrée prend toute sa force sans oublier l'apport de quelque agent que ce soit.
François Saglier s'occupe désormais de tous ces métiers de belle manière au COMEX RATP et c'est une garantie que les caractéristiques des métiers de relation de service continueront à résonner aux oreilles du PDG Pierre Mongin.
Désormais, le nouveau directeur de département SEM qui a succédé à François Saglier, est en face de ce défi de reconnaissances pérennes, de valorisation d'activités qu'attendent avec raison les salariés.
A ma place, j'exercerai toujours avec force et vigueur un travail de vigilance, d'alerte et de propositions pour faire triompher les conditions professionnelles de tous les salariés des métiers de relation de service au profit d'une entreprise qui doit gagner et avancer.