Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ARL
  • : Ne jamais dire que tout est fatalité...Même lorsqu'on croit que tout est fini, notre chemin est toujours parcouru par un plus grand que soi !Je préfère la réalité à la vérité toute faite des autres qui ne s'exprime que dans les discours... mais, je ne cesse point la recherche de ma vérité, cette quête du sens qui permet de trouver la voie de son bonheur, la lumière. (les articles syndicaux ou de politique syndicale sont au titre du syndicat Autonome à la RATP)
  • Contact

Recherche

27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 23:58

Arole LAMASSE

 

Région Île-de-France 2010

 


Cher (e) s ami (e) s,

 

L’élection régionale de mars 2010 approche et le temps de la désignation des membres des listes régionales est exaltant.

Cela, sous le seing d’une réalisation démocratique, je m’en réjouis.

 

Oui, je me félicite que ce processus de choix soit totalement démocratique, dénué de toute origine, tout âge. La légitimité de chaque candidature est totale.

Mais un candidat ne peut incarner un combat politique, par nature collectif, qu’investi et légitimé par cette forte dose de volonté, de désir de servir ses concitoyens, manifesté tout au long de son parcours civil, professionnel ou politique.

 

On ne fait plus aujourd’hui de la politique comme avant. L’exigence de débat, l’exigence de choix, l’exigence d’une véritable démocratie participative sont toutes trois devenues des éléments essentiels d’une nouvelle pratique politique. Ce sont en tout cas des éléments nécessaires à l’indispensable rénovation de la vie publique et j’entends m’inscrire dans les prochaines semaines, avec force et conviction, dans cette perspective complémentaire comme lors de l’élection présidentielle 2007.

 

Je me présente donc devant vous afin de mener ce combat des idées dans une région îlle-de-France qui mérite sa véritable place : la première mondiale.

 

Je pense que ma légitimité à me battre pour défendre des idées basées sur la défense d’une mobilité durable trouve sa source à travers des caractères incontestables :

Né en Guadeloupe il y a 33 ans, ma famille issue de tout l’atavisme populaire est historiquement ancrée dans notre région.

Mes parents y habitent, j’y vis moi-même avec mon épouse depuis de nombreuses années.

 

Acteur de la société civile depuis 1988, élu acteur syndical sans interruption depuis 2000, je gère depuis plus de 10 ans des grands dossiers liés aux Transports.

 

Les épreuves de la vie m’ont enseigné la mesure.

Alors, j’ai décidé de me battre pied à pied avec tous ceux qui le veulent pour les franciliens.

 

Je vous propose que nous menions ensemble la bataille des prochains mois.

Nous pourrons faire gagner nos idées, j’en suis persuadé, à des conditions qui répondent à la formation du triangle suivant :

 

-          Un succès ne pourra être que celui d’une équipe.

J’ai toujours eu la conviction que l’action politique était aux antipodes de l’aventure individuelle. C’est l’action d’un groupe, c’est une action collective.

 

-         J’ai la ferme conviction ensuite, que gagner sur ses idées nécessite le rassemblement de toutes les bonnes volontés.

Ce rassemblement appelle un rassemblement de femmes et d’hommes partageant une même éthique, échelle de valeurs autour d’un projet commun.

 

Bien sûr, le rassemblement devra être ouvert à toutes les femmes et les hommes représentatifs des forces vives de notre ville (associations, entreprises, professions libérales, représentants des intérêts des quartiers, …) qui accepteront de s’y joindre.

 

- On ne gagne pas, dit-on, une bataille d’idées sans y mettre de la détermination et cela sans veulerie.

 

La dénonciation de la crise du logement, la dégradation des Transports, une action et un comportement politique se couplant à de la démagogie indigne, seront les ferments à mes yeux de la défaite de certains candidats, plus prompts à se regarder qu’à se comparer.

 

Enfin, créer les conditions de la victoire de ses convictions et projets, nécessite j’en suis convaincu, de faire vivre des pratiques nouvelles que je vous soumettrai : fini le temps de partis de notables, terminé le temps des aventures individuelles, oublié les arrangements en catimini entre quelques-uns.

 



 


Arole LAMASSE
Médaillé de Bronze de la Défense Nationale

Président du Club de Réflexion Transport Public - CéTu

Secrétaire thématique syndicat transport

Ancien Secrétaire Général du Mouvement Européen des Jeunes d’Outre-Mer

(Actuel Président d’honneur)

Membre fondateur de  l’UNOM français

Auteur du Livre :

Ma France : Haine ou Confiance

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents