Avancée un temps par la mairie de Paris d'ouvrir le réseau Métro toute la nuit, cette idée perd de plus en plus sa pertinence devant la réalité technique. En effet, il faut du temps pour que la maintenance des trains soit effectuée afin de préserver une sécurité minimale aux clients-voyageurs.
Si une ouverture toute la nuit semble être aujourd'hui du passé, une ouverture du réseau Métro jusqu'à 3h00 prend forme.
Cette idée lancée par les écologistes, déjà à l'origine de la mise en place du pass navigo tarif unique, séduirait la maire de Paris.
Pour une mise en place dès 2016, en commençant par les lignes automatiques 1 et 14, cette prolongation de service aura inévitablement des conséquences sur le travail des salariés.
La Direction aurait pu se laisser tenter d'utiliser les services d'entreprises extérieures, mais l'existence du protocole sur le travail au volontariat les jours de repos protège les agents de ce recours inacceptable !
Heureusement qu'il y a eu des organisations syndicales comme l'UNSA pour signer ce protocole volontariat et écarter le recours massif à des salariés extérieurs.
La CGT qui a tout fait pour pourrir ce protocole a une nouvelle fois démontré que sa préoccupation n'était pas le fait d'écarter les entreprises extérieures en lieu et place des agents RATP.
Mais pour qui roule la CGT au Métro à SEM ?
Nonobstant, l'UNSA exigera des négociations pour la reconnaissance des agents volontaires utilisés comme travailleurs de grande Nuit.
Ce qui permettra une reconnaissance de cette qualité pour la retraite et une augmentation de plus 150 € du salaire des agents volontaires.
Ces 150 € cumulés aux 25% accordés lors des journées de travail au volontariat payées en TS peuvent aider les agents à augmenter sensiblement leur pouvoir d'achat et se constituer un mois de salaire supplémentaire.
Alors que certains continuent à se sucer le pouce, l'UNSA se positionne comme le syndicat du quotidien des salariés.
Avec l'UNSA RATP c'est ton porte-monnaie qui te dit Merci !